Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Le 11 juin 2020, le gouvernement du Québec a présenté son plan de relance de l’industrie touristique du Québec qui inclut et bonifie le renouvellement de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de soutenir des projets de développement touristique, ces ententes, gérées en partenariat avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, apportent un appui aux entreprises touristiques touchées par les effets de la pandémie de la COVID-19.


L’EPRT 2020-2022 comprend les volets suivants :

Soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020 (volet 1)

Ce volet de l’EPRT vise à soutenir financièrement l’adaptation des entreprises à la réalité de la saison touristique se déroulant dans un contexte de pandémie conformément aux diverses recommandations sectorielles émises par les plans sanitaires produits par l’industrie touristique.


Les projets permettant de rendre conforme l’espace consacré à la clientèle et aux employés des entreprises touristiques admissibles, selon les plans sanitaires proposés par le gouvernement du Québec ou l’un de ses partenaires, sont admissibles.
Le processus de dépôt et d’analyse de projets est encadré par les règles identifiées dans le Guide du promoteur. Les promoteurs de projets sont invités à le lire attentivement.


*Avant de remplir votre demande, voyez aussi les modalités du programme d’appui aux entreprises touristiques du Québec dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire, un autre soutien financier déployé par Développement économique Canada (DEC), puisque les entreprises ne peuvent soumettre leur demande aux deux programmes.

Soutien aux projets collectifs d’adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires (volet 2)

Ce volet de l’EPRT offre de l’aide financière pour soutenir et stimuler le développement, le renouvellement et la structuration de l’offre touristique de toutes les régions du Québec.

Les Partenaires conviennent de travailler en collaboration, dans le respect de leurs mandats respectifs, en vue de renouveler et bonifier l’offre touristique en région en tenant compte des mesures identifiées au plan d’intervention sanitaire de l’industrie touristique ou aux plans sanitaires sectoriels produits par les partenaires de l’industrie (ATR-ATS-AITQ).

Les projets doivent être structurants et contribuer à renouveler et bonifier l’offre touristique du Québec et de ses régions touristiques.
Ils doivent favoriser l’atteinte des objectifs suivants :

  • Stimuler l’économie des régions par:
    – Le maintien d’une offre touristique de qualité;
    – La mise en valeur d’une offre touristique innovante;
    – Le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques.
  • Favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable.

Les organismes autorisés à déposer des projets sont les ATR, ATS et mandataires officiels du MTO.

Le processus de dépôt et d’analyse de projets est encadré par les règles identifiées dans le Guide du promoteur. Les promoteurs de projets sont invités à le lire attentivement.

Soutien aux projet de développement et de structuration de l’offre touristique régionale (volet 3)

Ce volet de l’EPRT offre de l’aide financière aux entreprises touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale créant un effet de levier et des retombées importantes pour l’industrie régionale.


Les projets doivent être structurants et contribuer à renouveler et bonifier l’offre touristique de la région. Ils doivent stimuler l’économie des régions et favoriser le développement d’une offre touristique originale, complémentaire et respectueuse du développement durable.


Le processus de dépôt et d’analyse de projets est encadré par les règles identifiées dans le Guide du promoteur. Les promoteurs de projets sont invités à le lire attentivement.

Obtenir plus d’informations



David Rowsome
Conseiller au développement des produits
drowsome@tourismesaglac.net
418 543-3536, poste 228