L’Association touristique régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’insère dans un écosystème complet où chaque acteur joue un rôle important dans la cohésion de l’industrie touristique. Qu’ils soient dédiés au développement ou à la promotion économique en général ou qu’ils soient spécialisés dans le tourisme, son développement et sa promotion, des intervenants de tous les paliers visent à fournir les moyens et les ressources pouvant bénéficier à l’essor de notre industrie.

Sans détailler chacun des intervenants agissant dans l’écosystème touristique, il importe de présenter le rôle plus central de certains d’entre eux et leur rapport avec l’industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre du financement et de l’accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Ils centrent leurs interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique.


Ministère du tourisme du Québec

900, boulevard René-Lévesque Est | Bureau 400

Québec (Québec)  G1R 2B5 | Téléphone  418 643-5959 |Sans frais 800 482-2433| 

Responsable: Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Le ministère du Tourisme (MTO) agit de plusieurs façons afin d’influencer positivement les performances de l’industrie touristique québécoise. Sans lister de manière exhaustive tous les mandats couverts par le MTO, en voici quelques-uns qui vous impactent directement:

  • Confie en subsidiarité le mandat de promotion internationale à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec;
  • Confie la responsabilité aux associations touristiques régionales d’assurer certains mandats à l’échelle de leur territoire;
  • Confie la responsabilité aux associations touristiques sectorielles d’assurer certains mandats à l’échelle de leur secteur d’activité pour tout le Québec;
  • Investit et met en oeuvre des programmes de soutien financier à l’industrie dont le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) et l’Entente de partenariat régional en tourisme;
  • Dicte les orientations gouvernementales en matière de législations et les balises d’opération de l’industrie touristique.

Alliance de l’industrie touristique du Québec

1575, boulevard de l’Avenir, bureau 330 Laval (Québec)  H7S 2N5 

T : 450 686-8358

F : 450 686-9630

Sans frais : 1 877 686-8358

info@alliancetouristique.com 

Responsable: M. Martin Soucy, président-directeur général

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec combine deux mandats majeurs et complémentaires. Elle réalise, d’une part les actions promotionnelles de la destination du Québec sur les marchés internationaux à travers une contribution du ministère du Tourisme du Québec et du fonds de la taxe sur l’hébergement des régions du Québec. D’autre part, elle agit comme représentant et allié des associations touristiques régionales et sectorielles, ainsi que ses membres affiliés. Sans lister l’ensemble des mandats de l’Alliance, voici quelques éléments d’importance pour les entreprises et les régions:

  • Réalise en subsidiarité le mandat de promotion internationale que lui a confié le ministère du Tourisme;
  • Anime la table des présidents d’associations touristiques régionales et sectorielles du Québec;
  • Anime la Conférence des directeurs généraux et des directeurs marketing des associations touristiques régionales et sectorielles;
  • Atteste de l’arrimage et de la cohérence des plans d’actions marketing internationaux des AT en conformité avec ses orientations marketing.

Réseau des ATR

Le réseau des associations touristiques régionales, dont Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie, est le réseau régional reconnu par le ministère du Tourisme pour assurer la livraisons de mandats portant sur la promotion, l’harmonisation de l’accueil, ainsi que le développement et la structuration de l’offre touristique du Québec.


Réseau des ATS

Le réseau des associations touristiques sectorielles est le réseau reconnu par le ministère du Tourisme pour assurer la livraisons de mandats portant sur le développement et la professionnalisation des entreprises touristiques dans les domaines d’activités spécifiques.


Partenaires provinciaux et fédéraux

Sans nécessairement avoir de liens directs avec Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, les partenaires provinciaux et fédéraux sont cruciaux dans l’arrimage entre des initiatives de l’industrie et des ressources structurées et reconnues. Les relations avec ces partenaires sont parfois ponctuelles, tandis que d’autres s’étendent sur plusieurs années, comme avec DEC et le MEI, par exemple.


Partenaires régionaux et territoriaux

À l’échelle de la région, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean oeuvre de concert avec des partenaires de premier plan et ce, pour l’ensemble du territoire. Qu’elles représentent des entreprises ou qu’elles soient portées par des mandats politiques, ces organisations sont les plus étroits partenaires de TSLSJ.