La destination touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, forte d’une nature immense, d’une histoire riche et de gens généreux, rayonne auprès des touristes québécois et internationaux. Dans un environnement marqué par une pandémie mondiale, la pression des changements climatiques en action et l’attirance vers la croissance, les acteurs de l’industrie touristique de la région ont tenu à redéfinir les bases de leurs actions afin de favoriser une transition durable vers la nouvelle réalité économique d’aujourd’hui, en adoptant une posture résolument tournée vers le futur de l’industrie et de la région.

Les inspirations

Inspiré et impulsé par le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable du ministère du Tourisme, ainsi que les 13 principes directeurs du Futur du tourisme, le nouvel itinéraire stratégique de la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean met au cœur de sa vision le développement durable, sous la bannière de l’économie régénératrice.

L’itinéraire stratégique de la destination se veut un outil de mobilisation mû par une vision commune et cohérente pour l’ensemble de l’industrie. Il soutient la relance du secteur et propulse le retour à la croissance, tout en adoptant une posture de tourisme régénératif.

L’appropriation de la vision stratégique de l’organisme par l’ensemble des acteurs et actrices touristiques est un facteur clé de succès pour sa mise en œuvre. Puisque l’industrie touristique est interdépendante des autres acteurs et actrices économiques, sociaux et politiques de la région et extra-régionaux, l’implication et l’influence de ceux-ci et celles-ci dans la mise en œuvre de la vision touristique pour les années à venir est un gage de réussite.

Modèles internationaux inspirants

Pour s’inspirer de pratiques innovantes et porteuses réalisées ailleurs dans le monde, quelques modèles inspirants ont été analysés, dont trois destinations qui se distinguent par leur approche en développement durable. Voici quelques éléments ayant retenu l’attention :

➤ Thompson Okanagan, Canada

Développement de la marque régionale à travers la Certification Biosphère

Accompagnement dans la mise en pratique des principes de durabilité dans tous les domaines du secteur touristique

Charte d’engagement pour les entreprises voulant être identifié à la certification

Mise en réseaux des entreprises engagées

Charte de la destination « 7 affirmations pour 7 générations »

Faciliter la commercialisation du tourisme durable «Route de produits touristiques durables » / App « Sustainable Life  »

Collaboration étroite avec les autochtones

Accessibilité  (mobilité réduite)

Favoriser le virage électrique des transports «Réseau voyage durable»

Guides aux entreprises du secteurs (gestion de déchets et émissions)

Visitez leur site web

➤ Bergen, Norvège

Développement de sa propre certification  « Sustainable destination », reconnue par Global Destination Sustainability

Bureau certifié Eco lighthouse / Bilans climatiques et environnementaux annuels

Feuille de route (vision et proposition de moyens) avec 10 principes et 3 objectifs

Axé sur les touristes et les locaux

Phases de la certification:

  • Intégration du DD dans la planification stratégique des organisations locales et régionales
  • Plan d’action DD
  • Cartographie du patrimoine culturel
  • Stratégie et gestion des visiteurs

Choix de 5 objectifs du développement durable ONU

5 axes stratégiques

Favoriser l’électrification des transports

Consultez leur plan en tourisme durable

➤ Hokkaido, Japon

Développement de leur propre certification « JSTS-D »

Certification possède 47 critères « Livret complet », comprenant une gamme de ressources, un manuel d’utilisation, des bonnes pratiques, un glossaire, des modèles et des liens utiles

Outil d’auto-analyse, de communication et promotionnel

Engagement des communautés dans le développement de l’offre touristique

Implication des entreprises et de voyageurs

Formation en tourisme durable

Gestion du nombre de visiteurs

Conservation du patrimoine culturel

Sensibilisation des voyageurs au sujet des habitudes locales

Voyages hors saisons et de longues durées

Valorisation des autochtones

Axé sur l’expérience de la culture locale

Impliquer les voyageurs dans l’entretien des sentier

Consultez leur plan en développement durable

Une expédition vers le tourisme régénératif

Le tourisme régénératif suppose d’abord une démarche en développement durable, tout en introduisant une facette supplémentaire à l’effort consenti.

En effet, on vise à ce que le touriste laisse la destination dans un meilleur état à son départ que lors de son arrivée. Il y a donc une valeur ajoutée à sa présence qui dépasse les simples retombées économiques.

Une posture en économie régénérative demande par ailleurs certains efforts et ce, de l’ensemble des acteurs impliqués.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean détient toutefois tous les atouts et surtout tous les bons joueurs pour qu’ensemble, ils provoquent un changement déterminant dans la destination et pour ses générations futures. Il est possible que le chemin pour s’y rendre ne soit pas une sinécure, c’est pourquoi il importe de se préparer pour l’expédition qui nous mènera vers le tourisme régénératif.

Le rôle de l’industrie touristique dans l’expédition

Dans cette ambition de société à laquelle nous aspirons, l’industrie touristique peut créer un effet d’entraînement et de collaboration avec les autres acteurs et actrices économiques de la région pour élaborer cette approche consciente et collective du développement régional.

Nous voulons offrir des activités à tous types de publics, locaux et extérieurs, chacun avec leurs besoins, envies et limitations particulières. Nous nous mobilisons pour préserver et améliorer les patrimoines naturel et culturel de la région, car ils sont nos distinctions, nos sources de développement, nos terrains de jeu et celui de millions de visiteurs, quelle que soit la saison. Nous en sommes les garants. Ils peuvent devenir source d’inspiration pour d’autres territoires dans le monde, autant que d’autres nous inspirent.

Ainsi, en appliquant à nos activités les principes et les meilleures pratiques de tourisme durable (ex. : environnementales, accessibilité universelle, écotourisme, etc.) sectoriellement, dans nos entreprises et en collaboration avec les autres industries locales, nous pouvons lutter contre les changements climatiques. Également, nous pourrons créer toujours plus de cohésion sociale, d’équité, de développement et de justice sur le territoire, pour le plus grand bonheur de tous.

S’imaginer à destination en 2040

En 2040, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la nature est plus forte que jamais; elle est au coeur de nos priorités, de notre mode de vie et de notre développement.

Dans un monde bouleversé par les changements climatiques et leurs conséquences, nous avons la chance de pouvoir compter sur des conditions naturelles majestueuses: réserve de neige, grands espaces verts et bleus, fjord habité unique en Amérique du Nord, biodiversité foisonnante et communauté en santé, dont les besoins sont pris en compte et qui créent les conditions de leur vitalité.

Terre d’accueil, notre destination a l’humain dans le cœur.

Chacun sait trouver sa place, contribuer au bien-être collectif et prendre soin de ses visiteurs. Car nous sommes une destination consciente, qui invite chacun à faire une différence. Certains s’y établissent, tous en sont touchés personnellement.

Les acteurs socioéconomiques et politiques du territoire se sont mobilisés dans un effort collectif avec la population pour se diriger vers l’économie régénératrice; celle qui se questionne vraiment sur ses impacts négatifs et met en place les conditions et les projets collectifs qui permettent de mettre l’économie au service des besoins de la société et de préserver, renforcer et régénérer les systèmes naturels. Notre territoire fait émerger des projets d’économie circulaire, en plus d’être adapté aux mobilités douces. Il a adopté les moyens technologiques pour électrifier les transports et faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des visiteurs.

En 2040, nos communautés, nos organisations et nos visiteurs développent sans cesse leurs connaissances, leurs capacités à agir collectivement pour préserver la qualité de vie et l’environnement, dans le respect de notre héritage et pour les générations à venir.

Ici, vous avez rendez-vous avec votre humanité.

Pour une expédition réussie

Collaboration
La région forme un écosystème uni et indissociable. Ainsi, le voisin est un allié plutôt qu’un compétiteur et la mise en commun des efforts permet d’avancer collectivement et plus efficacement.

Agilité
Il importe de réagir adéquatement dans les périodes d’intempéries comme devant les opportunités. Ceci suppose une posture agile et attentive pour moduler les interventions et surtout faire les choix les plus durables pour la destination.

Préparation
Rien ne sert de se précipiter. Une expédition réussie est souvent conséquente de la préparation qu’on y a mis. Mesurer, analyser et choisir posément la direction à prendre saura nous mener plus loin.

Équipement et ressources nécessaires
Fort d’une offre et d’attributs naturels solides, la région compte déjà sur un bagage solide. Ceux-ci dépendent par contre de ressources humaines et financières adéquates pour en assurer la prospérité.

Implication
Chacun a un rôle à jouer dans la bonne marche de l’expédition et il n’y a pas de petite implication. Cette implication passe tant par une participation active que par l’information et la communication. Faites-vous entendre!

Les points de ravitaillement

Une expédition comme celle dans laquelle la région embarque peut griser autant que désorienter et amener certains à perdre leurs points de repères. C’est pourquoi il est essentiel de se fixer des points de ralliement, des moments pour regarder et apprécier le chemin parcouru, des endroits où on peut échanger avec nos compagnons de voyage sur le chemin et les embûches rencontrées, s’inspirer du parcours des autres et surtout retrouver les forces nécessaires pour entamer la prochaine étape.

Ces moments et ces points de rencontre peuvent être fixés d’avance ou être initiés spontanément pour se parer à une tempête à venir ou pour saisir une opportunité inattendue. Ils peuvent prendre certaines formes, notamment :

  • Comités
  • Colloques
  • Forum
  • Rendez-vous annuel
  • Groupes de travail

Il importe donc de se garder informé en continu d’un tel rassemblement à venir, d’évaluer si celui-ci cadre dans notre parcours et d’aller y chercher les ressources nécessaires pour poursuivre ensuite son chemin.

Inspirante et fière, la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean partage un territoire majestueux, unique et pluriel, et veille à préserver sa qualité de vie présente et future, en se mobilisant afin de renforcer les écosystèmes qu’elle s’est engagée à protéger.

Les chemins à emprunter et les sommets à atteindre

INCLUSION ET MOBILISATION

La transformation durable passe par un effort collectif et concerté de l’ensemble des acteurs et actrices.

  • Engager l’ensemble des acteurs dans la mise en oeuvre d’un modèle d’économie régénératrice pérenne à implanter dans la région
➤ CHANTIERS EN CONTINU

Certains chantiers sont déjà en marche ou se déploient en continu. Les voici:

➤ Impliquer et engager le milieu régional dans le déploiement de l’Itinéraire stratégique

S’assurer que chaque intervenant y trouve sa place, tout au long de son déploiement

(Cibles 1- industrie touristique 2- milieu économique et social 3- politique)

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

Actions potentielles

  • Forum citoyen
  • Actions de mobilisation
  • Tableau de bord de suivi de l’Itinéraire stratégique
➤ Former une communauté unie et bienveillante autour de tous ceux et celles qui oeuvrent en tourisme en région (entrepreneurs, gestionnaires, administrateurs, employés, organismes socioéconomiques)

Assurer une communication continue et ouverte au sein de l’industrie afin de repérer et identifier les enjeux ou les opportunités qui se présentent en continu

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Communauté Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • à définir
➤ S’intégrer, s’arrimer ou initier des actions provinciales porteuses de sens, en partenariat avec les acteurs et actrices reconnu.e.s de l’industrie

Profiter de l’expérience et de l’expertise d’acteurs reconnus et spécialisés (pas exclusivement touristiques) afin d’implanter des solutions profitables à l’industrie

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de valorisation de la main-d’oeuvre
  • Baromètre touristique

Actions potentielles

  • à définir
➤ Collaborer activement avec les régions limitrophes dans le développement, la mise en oeuvre et le suivi de solutions bénéficiant à la destination

Unir nos forces avec elles de nos voisins pour maximiser les ressources et bénéficier de l’expertise commune

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Oriance Réseau

Actions potentielles

  • à définir
➤ S’impliquer, comme industrie, dans des projets durables développés par les autres acteurs et actrices économiques et sociaux de la région

Les nombreux acteurs du secteur touristique offrent une grande amplitude pour participer à des initiatives collectives lancées par d’autres secteurs économiques, le milieu académique, les paliers de gouvernement ou les organismes locaux. Les projets qui incarnent les valeurs du développement durable décuplent également leur rayonnement, créant une région engagée dans la lutte aux changements climatiques

Actions potentielles

  • Recherches et mesures sur la qualité et la quantité des ressources naturelles impactant l’expérience touristique (ex.: qualité de l’eau, mammifères marins)
➤ Assurer une gouvernance saine et inclusive de la destination

Impliquer activement le milieu dans les choix stratégiques et dans le déploiement des actions, en tenant compte des particularités des milieux et des communautés

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Comités de pilotage de l’Itinéraire stratégique
  • Comités de suivi de projets ou d’initiatives spécifiques
  • Comités touristiques territoriaux

Actions potentielles

  • à définir

➤ À PARTIR DE 2023

Les actions qui prendront leur envol en 2023 sont les suivantes:

➤ Sensibiliser puis impliquer la population locale dans la transformation durable selon le modèle de l’économie régénératrice

La population locale doit recevoir et contribuer positivement aux visées régionales en matière d’économie régénératrice (elle doit y voir les avantages et les moyens concrets d’y contribuer)

Actions potentielles

  • Forum citoyen et industrie
  • Actions de mobilisation
➤ Assurer un lien et une mesure évolutive de l’état de santé de la destination et de l’avancement de l’Itinéraire stratégique en impliquant l’industrie en continu

Comprendre empiriquement comment se comporte la destination et partager les informations permettant d’agir proactivement

Actions potentielles

  • Forum industrie
  • Tableau de bord de suivi de l’Itinéraire stratégique
➤ À PARTIR DE 2024

➤ Sensibiliser et impliquer le visiteur à prendre part à des activités d’économie régénératrice

L’expérience touristique doit faciliter le changement de comportement et des habitudes. La destination fera en sorte que le visiteur contribue autant à la régénération de la région qu’à la transmission de nouvelles façons de faire en tourisme

Actions potentielles

  • Compensation carbone de la fréquentation touristique
  • Activités de sensibilisation ou d’implication écologiques ou sociales au sein de l’expérience touristique

RICHESSE HUMAINE ET EMPLOI

Richesse humaine et emploi

L’humain est au cœur de la solution, un projet d’humains pour des humains.

  • Augmenter l’attraction et la fidélisation du personnel dans l’industrie
  • Stimuler l’entrepreneuriat en tourisme
➤ CHANTIERS EN CONTINU

➤ Stimuler et valoriser l’acquisition de connaissances et de compétences pertinentes à la réalité actuelle au sein de l’industrie, et en encourager le partage

Les compétences générales, tout comme celles plus spécifiques au secteur touristique, adaptées aux tendances actuelles, doivent constamment être maintenues et partagées au sein de l’industrie

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Communauté de pratique richesse humaine – Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • Formations
  • Programme de reconnaissance des acquis
  • Gala de reconnaissance des compétences
➤ Faciliter et encourager le partage de bonnes pratiques de gestion au sein des entreprises touristiques de la région

À travers les ressources actuelles et fiables, document et partager des outils et des connaissances pertinentes pour les entrepreneurs/gestionnaires touristiques

Actions potentielles

  • Observatoire des meilleurs pratiques de gestion
➤ À PARTIR DE 2022

➤ Améliorer les conditions d’emploi des employés touristiques de l’industrie touristique en respectant la capacité des entreprises

Que ce soit le salaire ou les avantages sociaux, les conditions d’emploi offertes en entreprise influencent directement l’attractivité du secteur touristique. Il importe de soutenir les entreprises dans le déploiement de conditions d’emploi favorables et durables

Actions potentielles

  • Mutuelle ou décret visant les employés touristiques
➤ Accompagner les entrepreneurs, gestionnaires et administrateurs d’entreprises touristiques dans leur parcours individuel de croissance

Influencer la performance de la destination en outillant et en soutenant concrètement les entrepreneurs/gestionnaires dans leur démarche de croissance

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Oriance

Actions potentielles

  • à définir
➤ À PARTIR DE 2023

➤ Intervenir concrètement afin d’attirer la main-d’oeuvre traditionnelle et non-traditionnelle à oeuvrer dans l’industrie touristique régionale

Élargir les bassins de recrutement, encadrer des initiatives visant les clientèles éloignées du marché du travail et assurer une stratégie inclusive de recrutement

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Communauté de pratique richesse humaine -Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • Stratégie d’intégration des personnes éloignées du marché du travail (personnes judiciarisées, personnes vivant avec des limites physiques ou intellectuelles, jeunes issus des centres jeunesse, etc.)
Accompagner les employés touristiques dans leur parcours de carrière et stimuler le sentiment d’appartenance envers l’industrie touristique

Déployer des moyens stimulant l’adhésion et l’attachement envers l’industrie touristique afin d’aider à formuler un parcours de carrière durable pour les employés touristiques

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Communauté de pratique richesse humaine – Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • à définir
Adapter les mesures de soutien aux entrepreneurs, gestionnaires et administrateurs selon le cycle de vie de l’entreprise dans laquelle ils/elles oeuvrent

Que ce soit lors de l’acquisition, du développement, du transfert ou à toute étape de croissance de l’entreprise, moduler les interventions afin de permettre la mise en place de solutions durables

Actions potentielles

  • Stratégie de repreneuriat adaptée à l’industrie touristique
➤ À PARTIR DE 2024

➤ Soutenir les initiatives de relève avec les partenaires de l’éducation pour faire connaître l’industrie touristique aux jeunes et étudiants, dès le primaire

Stimuler la reconnaissance et l’intérêt des jeunes envers l’industrie touristique régionale à travers des stratégies et des propositions de programme d’enseignement attirants et porteurs

Actions potentielles

Stratégie de sensibilisation des jeunes
Évolution continue des programmes d’enseignement en tourisme

OFFRE ET EXPÉRIENCE-CLIENT

Une offre quatre saisons, ancrée sur son territoire et son histoire, qui fait vivre une expérience incomparable et passionnée.

  • Développer et consolider l’offre et l’expérience-client selon les principes d’économie régénératrice
➤ CHANTIERS EN CONTINU

➤ Préserver, renforcer et valoriser le patrimoine matériel et immatériel distinctif de la destination

L’industrie touristique est, en grande partie, gardienne des savoirs et des témoins concrets de l’histoire et de la culture uniques à la région. Leur mise en valeur doit être au cœur de les actions de développement, que ce soit pour le bénéfice de l’expérience touristique que pour préserver un lègue riche pour les générations futures

Actions potentielles

  • Documenter dans une formule Balado les récits liés à des lieux ou des événements distinctifs de l’histoire régionale
➤ Favoriser l’annualisation de l’offre touristique et de l’expérience offerte dans la région

Développer des initiatives concrètes pour encourager le développement d’expériences sur l’ensemble de l’année, pour assurer une rentabilité et une performance optimale des entreprises touristiques et multiplier les retombées continues dans l’ensemble de la région

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers
  • Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme

Actions potentielles

  • à définir
➤ Adapter l’offre aux besoins spécifiques de toutes les clientèles

La région accueille non seulement la clientèle d’agrément, mais aussi celle d’affaires, de croisières et autres. Ces clientèles ont des besoins spécifiques et il importe d’adapter l’offre et les infrastructures en conséquence, dans une perspective durable et au bénéfice des communautés

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Tourisme d’affaires durable
  • Stratégie durable du port d’escale de Saguenay

Actions potentielles

  • Développement d’un circuit misant sur l’accès universel et l’intégration d’infrastructures adaptées dans un nombre grandissant d’entreprises touristiques
➤ Renforcer la culture d’accueil régionale dans l’ensemble de la destination, tant dans les entreprises touristiques que chez la population locale

L’accueil proverbial de la région constitue un argument en faveur de la destination. Il importe de la renforcer pour élargir son adhésion et son impact, à travers des mécanismes de mobilisation, de sensibilisation et de formation

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • à définir
➤ Développer et renforcer les expériences distinctives et authentiques dans la région

La région a su développer des expertise et des expériences touristiques uniques au fil des ans. Il faut savoir en accompagner la croissance, tout en soutenant l’émergence de nouvelles

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers
  • Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme

Actions potentielles

  • à définir
➤ À PARTIR DE 2022

➤ Soutenir des actions et des projets favorisant l’étalement des retombées de l’activité touristique sur l’ensemble du territoire et dans les communautés

En plus des circuits touristiques établis, encourager, à travers des stratégies et le développement de produits, la circulation des touristes sur l’ensemble du territoire, au bénéfice et dans le respect de l’ensemble des communautés de la région

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers
  • Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme
  • Stratégie Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • à définir
➤ À PARTIR DE 2023

➤ Accompagner les communautés dans une saine gestion de leur capacité d’accueil touristique

Pour éviter les impacts négatifs de l’activité touristique sur les communautés, il importe de les comprendre et surtout les épauler dans des éventuels projets de développement touristique afin d’assurer une adhésion et surtout une implication positive dans leur déploiement

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers
  • Entente de partenariat régionale et de transformation numérique en tourisme
  • Stratégie Tourisme Acoeur

Actions potentielles

  • à définir

INFRASTRUCTURE ET MOBILITÉ

Un aménagement et une gestion du territoire qui favorisent une mobilité durable, universelle, peu polluante et respectueuse de l’environnement, ainsi que du cadre de vie.

  • Augmenter la mobilité durable et l’accessibilité au territoire
➤ CHANTIERS EN CONTINU

➤ Contribuer à faciliter l’accès physique et numérique à la destination

L’accès physique (routier, maritime, aérien, sentiers, circuits cyclables, etc.) est central pour attirer la clientèle. L’accès numérique s’avère également une composante incontournable de la destination pour assurer une expérience optimale pour le client. Il importe d’unir les forces de l’industrie aux acteurs influents de la gestion du territoire afin de planifier et de coordonner l’accès à la destination

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Implantation du réseau cellulaire et 4G dans l’ensemble de la région, incluant les territoires moins densément peuplés

Actions potentielles

  • à définir
➤ Favoriser le développement d’expériences et d’infrastructures donnant un meilleur accès à la nature

L’expérience nature constitue une des composantes incontournables de la destination. Au bénéfice des clients touristiques comme des communautés, il importe de planifier et de favoriser l’accès aux territoires naturels d’intérêt

Actions potentielles

  • à définir
➤ Contribuer au développement d’infrastructures de transport durable

Les modes de transports électrifiés et leurs infrastructures d’accès sont de plus en plus en demande auprès de la clientèle tourstique. Il importe de planifier de manière concertée l’implantation et l’accueil de ces nouveaux moyens de transport, en étroite collaboration avec les ressources et autorités compétentes

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Implantation du réseau Implantation de bornes de recharges pour les véhicules, vélos et motoneiges électriques dans les entreprises touristiques

Actions potentielles

  • Actualisation du réseau des haltes routières de la région
➤ À PARTIR DE 2023

➤ Soutenir le développement de projets et d’initiatives favorisant l’accessibilité universelle à l’expérience touristique

L’accès facile et complet à l’offre touristique et aux infrastructures communes aux personnes aux capacités physiques restreintes constitue un facteur déterminant dans l’inclusivité de la destination

Actions potentielles

  • Développement d’un circuit misant sur l’accès universel et l’intégration d’infrastructures adaptées dans un nombre grandissant d’entreprises touristiques
➤ Mettre en valeur, reconnaître et pérenniser les paysages à forte valeur économique et sociale de la région

L’attractivité de la destination est directement liée à la qualité de ses paysages. Il importe d’en faire une gestion saine et pérenne, tant pour le bénéfice de l’expérience touristique que pour les générations futures de la région

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Développement et utilisation d’une matrice d’analyse de projets tenant compte de la valeur des paysages

Actions potentielles

  • Intégration des enseignements de l’Étude sur la valeur économique et sociale des paysages dans les plans d’aménagement des MRC

INNOVATION ET TRANSFORMATION DURABLE

Une transformation socioécologique, interdisciplinaire et structurelle visant à être dans l’air du temps, même avant-gardiste.

  • Accélérer le virage numérique de l’industrie et la soutenir dans sa transformation durable
➤ CHANTIERS EN CONTINU

➤ Soutenir et accompagner les entreprises dans la transformation numérique de la destination, en cohérence avec les opportunités propres au secteur touristique

L’attractivité de la destination est directement liée à la qualité de ses paysages. Il importe d’en faire une gestion saine et pérenne, tant La présence et la dynamisme numérique d’une destination assure des retombées optimales en entreprise et à l’échelle de l’industrie. Il s’agit d’un enjeu qui ne peut exclusivement être porté par les entreprises individuellement.

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Projet Google Voyage

Actions potentielles

  • Cliniques numériques
  • Implantation d’outils numériques permettant la conversion
➤ Adapter les interventions en fonction des opportunités et des menaces actuelles, afin de permettre une intégration optimale des innovations dans l’industrie

L’innovation suppose une compréhension de l’environnement élargi dans laquelle il est prévu qu’elle s’insère. Une adaptation continue des indicateurs et des connaissances liées à l’innovation pour ensuite moduler les actions en conséquence est essentielle.

Actions potentielles

  • à définir
➤ Accompagner les entrepreneurs dans l’élaboration, le développement et la mise en place d’initiatives durables, peu importe la taille de leur entreprise et dans la mesure de leurs moyens

Accompagné d’acteurs crédibles et fiables en développement durable, investir concrètement dans la transformation durable de l’industrie, dans le respect des capacités des individus et des milieux

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Projet tourisme d’affaires durable
  • Stratégie durable du port d’escale de Saguenay

Actions potentielles

Programme de réutilisation de matières résiduelles, de partage de ressources, de compensation carbone ou autres
Projet avec impact dans les communautés

➤ À PARTIR DE 2023

➤ Développer, initier, encadrer et documenter la mise en place de solutions d’innovation durables au bénéfice de l’industrie touristique

L’innovation durable doit être rendue accessible et être soutenue activement – tant à l’échelle de l’entreprise que celle de la destination – pour maintenir le caractère attractif de la destination et pour la permettre de se démarquer

Actions potentielles

  • Incubateur innovation touristique (collaboration avec les incubateurs existants)
➤ Accompagner et soutenir les secteurs et entreprises afin de limiter les impacts des changements climatiques sur l’expérience-client

Les changements climatiques impactent directement la capacité de la destination à offrir des expériences (ex. hiver, nautisme). Il importe de comprendre les enjeux et d’adapter l’offre afin de mitiger les impacts de l’activité touristique et d’en assurer la pérennité

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de développement des secteurs montagniers

Actions potentielles

  • à définir
➤ Déployer et assurer le suivi de mécanismes encourageant l’adoption de pratiques écoresponsables dans l’industrie

Que ce soit dans l’implantation de certifications reconnues ou par le suivi de normes permettant l’atteinte de cibles en matière de transformation écologique, la destination doit fermement emboîter le pas et s’unir au mouvement collectif

Actions potentielles

Intégration à une certification reconnue en tourisme durable et régénératif
Tableau de bord des actions spécifiques en tourisme régénératif

➤ Déployer et assurer le suivi de mécanismes favorisant l’économie circulaire et l’achat local

Le produit local, tant agricole, culturel qu’industriel, peut constituer un argument déterminant dans l’attractivité de l’offre et il importe d’en stimuler activement le recours dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises touristiques.

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Stratégie de la Zone boréale

Actions potentielles

Alliance avec les chambres de commerces ou des associations de producteurs
Collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean dans l’identification et l’intégration d’artistes régionaux dans l’expérience touristique

➤ À PARTIR DE 2024

➤ Développer, initier, encadrer et documenter la mise en place de solutions en tourisme régénératif au bénéfice de l’industrie touristique

Les mesures permettant de générer une valeur supplémentaire dans la destination requièrent une approche adaptée et spécifique, au-delà des actions en développement durable et des mesures de conservations

Actions potentielles

  • Développement d’expériences touristiques intégrant des impacts positifs supplémentaires dans les communautés et/ou l’environnement
➤ Participer, en faisant valoir les besoins et impératifs de l’industrie touristique, à des initiatives en économie régénératrice initiées par des acteurs crédibles externes à la région ou au domaine touristique

Que ce soit à l’échelle provinciale, nationale ou internationale, certaines initiatives peuvent être appliquées à la réalité de la région. La destination devra s’inscrire dans des mouvements ou des organisations reconnues émettrices d’information fiable sur le sujet afin de s’inspirer ou inspirer d’autres destinations sur les initiatives faites ici.

Actions potentielles

  • à définir

FINANCEMENT ET ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES

Une adaptation constante et une présence significative au sein de l’environnement d’affaires.

  • Consolider la structure financière et d’affaires des entreprises touristiques
➤ CHANTIERS EN CONTINU

➤ Bonifier et diversifier les sources de financement des projets touristiques

Au-delà des programmes efficaces et pertinents auxquels les entreprises font appel depuis plusieurs années, il importe de développer de nouveaux canaux, de trouver de nouveaux alliés ou de constituer des structures de financement renouvelées au bénéfice des entreprises et des projets qu’elles portent

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme

Actions potentielles

  • à définir
➤ Adapter les leviers financiers selon la réalité économique

La réalité économique fluctue au gré des mouvements et enjeux mondiaux; la pandémie nous l’a bien enseigné. Il importe d’être réactif et d’adapter les mesures de soutien financier à cette réalité changeante et parfois volatile pour faciliter l’investissement et surtout garantir une relance rapide en cas de contrecoup. Les leviers publics et privés doivent être mis à contribution.

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme

Actions potentielles

  • à définir
➤ À PARTIR DE 2022

➤ Soutenir des projets de mutualisation et d’intégration verticale de ressources avec d’autres secteurs de l’économie

Le partage des ressources (humaines et matérielles) peut constituer une stratégie efficace pour assurer une rentabilité ou le maintien de services en entreprises. Il importe de soutenir collectivement et individuellement des initiatives du genre, pour le bénéfice de la destination et des communautés. Les autres secteurs économiques peuvent constituer des alliés importants.

Actions déjà existantes ou en cours de réalisation

  • Projet de mutualisation de ressources en tourisme d’aventure

Actions potentielles

  • à définir
➤ À PARTIR DE 2024

➤ Développer et mettre en oeuvre des moyens concrets permettant la viabilité financière annuelle des entreprises touristiques sur l’ensemble du territoire

Adapter les leviers ou les programmes afin de tenir compte de la réalité d’opération des entreprises, que ce soit lié à leur situation géographique ou à la saisonnalité de leurs activités

Actions potentielles

  • Développement de mécanismes et de moyens permettant de garantir le « risque » lié à l’investissement dans les entreprises touristiques par et pour les banques

Une aventure enlevante qui débute maintenant