Oriance Express – Un accompagnement rapide, agile, connecté et personnalisé pour l’entrepreneur touristique qui doit traverser un événement fortuit.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis sur pied le nouveau service Oriance Express pour combler le besoin immédiat des entrepreneurs d’avoir accès à l’accompagnement nécessaire pour les aider de passer à travers la crise entourant la COVID-19 et les orienter dans leur plan de transition.

Une expertise touristique

Une équipe multidisciplinaire de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses partenaires mettront à profit leurs expertises pour accompagner l’entrepreneur dans son passage à travers la crise.

Selon la nature des besoins de chaque entrepreneur, ces 7 étapes clefs permettront l’accompagnement :

  1. Questionnaire de priorisation
  2. Premier contact – tri initial
  3. Rencontre d’évaluation préliminaire
  4. Plan d’intervention d’urgence
  5. Diagnostic
  6. Scénarios opérationnels et financiers
  7. Plan de transition

Veuillez prendre note que si la nature du besoin le permet et qu’il est réglé aux étapes 1, 2 ou 3 du processus d’accompagnement, celui-ci prendra fin et n’aura pas à passer à travers toutes les étapes.

  1. Questionnaire de priorisation
    L’entrepreneur remplit un questionnaire/formulaire en ligne. Ce formulaire permet d’évaluer sommairement et rapidement l’état de la situation. Les réponses sont analysées, notamment par un système de pointage, ce qui permet de donner un premier ordre de priorité pour l’intervention.
  2. Premier contact – tri initial
    L’entrepreneur est contacté par téléphone pour confirmer la réception du questionnaire. Un premier rendez-vous est confirmé avec soit un agent d’accompagnement ou un conseiller spécialisé selon le triage de l’entreprise. Une invitation Outlook officielle est envoyée à l’intervenant et au client.
  3. Rencontre d’évaluation préliminaire
    L’entrepreneur est contacté pour avoir plus de détails sur la situation et faire du coaching sur des actions urgentes. Les besoins prioritaires sont établis et documentés. Selon l’urgence et la nature des besoins, vous serez contacté par un de ces deux spécialistes :
    • L’agent d’accompagnement : spécialiste des mesures sanitaires, gouvernementales et régionales. Il peut répondre rapidement aux questions auxquelles des réponses simples et efficaces sont disponibles.
    • Le conseiller spécialiste : contact principal pour le dossier qui accompagne l’entrepreneur à chaque étape du service express, coordonne les ressources internes et externes, et est responsable des plans d’intervention et de transition.
  4. Actions prioritaires
    Des actions prioritaires sont mises en place pour accompagner l’entrepreneur à travers la période de crise et assurer que l’entreprise survive à la période de crise. Le plan inclut une intervention multidisciplinaire au besoin (ex. SADC, MRC, ATS, Services Québec, etc.).
  5. Diagnostic
    Un diagnostic basé sur 4 sphères de l’entreprise est fait pour faire le portrait de l’entrepreneur et de l’entreprise afin d’identifier les besoins et préparer la transition.
    • leadership
    • ressources humaines
    • finances
    • ventes
  6. Scénarios opérationnels et financiers
    Trois scénarios opérationnels et financiers sont établis pour orienter le plan de transition de l’entreprise. Les scénarios sont basés sur des critères tels que :
    • dates de confinement
    • date de début des opérations
    • mesures d’hygiène à respecter
    • etc.
  7. Plan de transition
    Un plan de transition est rédigé afin de planifier les objectifs de l’entreprise selon les scénarios précédemment définis. Le plan peut inclure :
    • finances
    • opérations
    • ressources humaines
    • ventes
    • marketing/communication
    • développement, etc.

Vous êtes intéressés?

Nous invitons les entreprises intéressées par ce service à compléter le formulaire de participation.

Obtenir plus d’informations




Contactez notre équipe
oriance@tourismesaglac.net
418 543-3536

Découvrez le service Oriance

Oriance Express est une sous-section du service régulier Oriance. Oriance offre aux entrepreneurs et aux gestionnaires touristiques un service d’accompagnement personnalisé dans le but d’améliorer la performance globale de l’industrie touristique régionale.

Une initiative appuyée par Développement économique Canada (DEC)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DEC-1-1024x112.png.